Créer un menu dans WordPress – Tutoriel

Créer un menu dans WordPress nécessite d’avoir d’abord et avant tout réussi à créer des pages et des articles. Quand du contenu est créé, vous pouvez dès lors le faire apparaître dans un menu. Voici comment faire.

Créer un menu dans WordPress

  1. Allez dans votre tableau de bord WordPress ;
  2. Survolez avec la souris la section « Apparence » puis cliquez sur « Menus » ;
  3. Dans l’onglet « Modifier les menus » choisissez l’hyperlien « Créer un nouveau menu » ;
  4. Donner un nom à votre menu pour vous en rappeler facilement, dans le champ « Nom du menu » ;
  5. Cliquez ensuite sur créer le menu.
  6. Suivez les étapes proposées dans le tutoriel vidéo suivant pour gérer le menu et l’emplacement où vous souhaitez le faire apparaître.

Lorsque vous créez le menu, vous pouvez ajouter autant de liens que vous le souhaitez, et non seulement des pages. La section de gauche, dans le réglage des menus, vous propose plusieurs options :

  • Les pages
  • Les articles
  • Les urls personnalisés
  • Les catégories
  • etc.

Il vous suffit dans un premier temps de cocher l’élément que vous souhaitez mettre au menu puis de cliquez sur « Ajouter au menu ». Vous pouvez ensuite modifier l’étiquette d’affichage de l’élément en cliquant sur la flèche déroulant ainsi les options. Dans le champ « Titre de la navigation », ce que vous inscrirez s’affichera sur le bouton de menu. Ainsi vous n’êtes pas obligé d’utiliser le titre complet de la page ou de l’article.

Créer un menu dans WordPress dans l’ordre désiré

En glissant déposant les différents éléments, vous les réordonnez de gauche à droite. Le premier élément s’affichera à gauche, le deuxième a sa droite, etc…

Vous pouvez aussi créer des sous-menu, comme démontré dans le tutoriel vidéo en glissant-déposer un élément sous un autre, mais en deuxième niveau.