Comment installer WordPress

Comment Installer WordPress en quelques étapes simples

Si vous avez fait le choix d’un hébergeur qui dispose d’un script d’installation (tel que WawaPress), vous pouvez alors suivre le tutoriel vidéo à la fin de cette page.

Si votre hébergeur ne dispose pas d’un script d’installation, alors il vous sera utile de suivre les 2 étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site Internet WordPress.org et téléchargez le fichier du CMS WordPress ;
  2. Suivez à la lettre les étapes d’installation suggérées dans l’installation en 5 minutes de WordPress.
comment installer WordPress - capture d'écran du site du CMS  - comment installer wordpress francais - Comment installer WordPress

Comment installer WordPress en français en quelques étapes faciles

Si votre hébergeur dispose d’un script d’installation de WordPress, voici à quoi ressembleront les étapes de votre installation.

Qu’est-ce que comprend ma première installation WordPress

WordPress s’intalle avec un minimum de « parties » que l’on pourrait diviser en trois catégories :

  1. La base de données ;
  2. Un système de gestion de contenu (c’est WordPress) ;
  3. Un thème (habillage du système) ;
  4. Des extensions (des « organes » qui ont des fonctions complémentaires).

1. La base de données

La base de données ressemble à un fichier comparable à un tableur (excel pour exemple). Nous en conviendrons, si vous présentiez vos données sous un format aussi austère, peu de gens apprécieraient une visite de votre site. La joie des bases de données, c’est de « stocker » l’information pertinente qui doit être ensuite triée et transmise à votre visiteur.

2. Le système de gestion de contenu WordPress

C’est là qu’intervient WordPress. Son premier bénéfice est de vous simplifier la vie pour nourrir la base de données, les informations que votre site contiendra. Il s’occupe aussi par le truchement de son programme bien rodé de bien structurer ces informations en catégories, étiquettes, puis en permettant d’accéder à cet information par le biais d’hyperliens et de menus. Pour vous rendre la tâche encore plus simple, il vous permet d’avoir accès à un éditeur visuel semblable en plusieurs points à un traitement de texte. Vous avez donc la possibilité de mettre en forme vos pages et articles en quelques clics, sans aptitude en programmation.

3. Votre thème WordPress, l’habillage de votre site

Pour rendre encore plus attrayant votre maison web, au-delà de l’excellente structure et charpente qu’est WordPress, vous avez des thèmes que vous pouvez appliquer sur votre site Internet. Il s’agit d’un ensemble « décoratif », qui vient automatiquement créer le design de votre site, allant de la police de caractère des titres et du texte, tout autant que du format des polices, des couleurs des entêtes et d’une foule d’autres caractéristiques visuelles.

Nous vous invitons à considérer nos conseils sur comment optimiser la vitesse de votre site Internet pour comprendre l’impact que votre thème peut avoir sur l’expérience utilisateur pour vos visiteurs. Si certains thèmes regorgent de fonctions attrayantes, ils peuvent être aussi un frein rebutant quant à la vitesse de chargement de votre site. Ce dernier point a un impact important sur l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.

comment installer wordpress et les extensions importantes  - comment installer wordpress extensions - Comment installer WordPress

Pour savoir comment installer WordPress, il faut aussi se soucier des extensions

4. Des extensions (modules complémentaires)

Les extensions sont de petits programmes qui ont une ou des fonctions spécifiques et précises pour aider au fonctionnement de votre site Internet. Il en existe des milliers. Encore une fois, autant certaines vous aideront dans votre stratégie de référencement (SEO) pour votre site web, autant d’autres nuisent à sa vitesse et son déploiement. Il faut prendre le temps de planifier ses objectifs avant d’installer des dizaines de ces modules, aussi charmants et attirants soient-ils. Leurs rôles passent de la sécurité de votre site à la gestion du poids de vos images, ou encore vous aident à créer des formulaires, des tableaux attrayants, des fenêtres pop-up, bref, pas mal tout ce que vous pourriez souhaiter. Vous pouvez consulter la liste des extensions WordPress sur le site du projet.

Nous consacrerons une section de nos tutoriels aux extensions principales que nous trouvons utiles pour un site performant et efficace.

Laisser un commentaire