Choisir un nom de domaine et l’hébergement de votre site Internet

Au moment de choisir son nom de domaine et l’hébergement du site Internet, il convient de répondre à quelques questions. En effet, vous devez éviter de commettre les erreurs les plus courantes que je rencontre. La première erreur est de choisir un prix. Ce ne devrait pas être votre priorité, enfin, en matière d’hébergement du moins. Faisons un tour d’horizon. À la toute fin de cette article, vous pourrez visionner un tutoriel vous expliquant les 2 étapes de réservation.

  1. Facteurs à prendre en compte dans le choix du nom de domaine ;
  2. Facteurs à considérer en matière d’hébergement ;
  3. Quel prix s’attendre à payer pour les deux.

Comment choisir son nom de domaine et l’hébergement : en pensant sur le long-terme

1. Facteurs à considérer pour votre nom de domaine

Voulez-vous faire la promotion d’un service, d’un produit, d’un événement ou d’une organisation ?

Répondre à cette question est moins simple qu’on peut le croire. Si vous êtes un bijoutier, vous pourriez être tenté d’enregistrer votre service de réparation, d’horlogerie, ou encore plutôt de votre nom de commerce. À ce moment, il convient de vous demander qu’est-ce que vous souhaitez mettre de l’avant. Si nous prenons l’exemple du site Internet que vous consultez actuellement. Ce que je tenais à mettre de l’avant, c’est la possibilité de faire soi-même un site Internet en 3 mois avec un budget restreint.

Votre première préoccupation en ce qui concerne le nom de domaine et l’hébergement devrait être la notoriété. Vous souhaitez, dans la durée, aimer ce nom comme un prénom. Vous désirez être en mesure de le faire vivre longtemps. Choisissez votre nom de domaine en vous demandant où vous voyez votre entreprise ou votre site dans 5 ans.

Avant d’aller plus loin et si vous avez la chance de pourvoir écouter cette vidéo de Matt Cutts, officier SEO pour le grand public chez Google, vous ferez un bon coup.

Est-ce que vous essayez de faire entrer dans un nom de domaine trop de services ou produits variés ?

Prenons le cas d’une municipalité qui fêtera son anniversaire de fondation, ou d’une équipe de hockey locale. Il est possible que notre équipe organise un tournoi, comme la municipalité des fêtes. Or, dans ce genre de cas, je préfère de loin créer deux sites Internet que de tout faire entrer dans un seul nom.

Si nous revenons à mon site Internet, qui offre des tutoriels, des informations web, des conseils techniques, je ne peux tout couvrir. Aussi, dans le cas où je voudrais vraiment mettre de l’avant tout ceci dans un seul nom de domaine, je serais bien mal avisé.

À l’heure des choix, il vous faut vous demander ce que vous mettez de l’avant. Laissez ensuite votre contenu et son organisation faire le reste. Car ce sera votre contenu qui fera en sorte de teinter votre site et nom le domaine.

Votre nom de domaine est-il une fin ou un moyen d’y arriver ?

Si vous désirez vendre de la rédaction web, vous aurez avantage à miser sur votre service comme nom de domaine. Si vous désirez promouvoir l’auteur qui rédige, alors c’est autre chose. Il se peut aussi que dans 5 ans, vous souhaitiez que votre nom soit une référence en rédaction.

Ce que soulève cette question, c’est si vous désirez utiliser votre nom de domaine comme un moyen de vous faire connaître pour un service que vous rendez, et dont vous, l’auteur-e serez au final l’objet de la notoriété du domaine. À ce moment, prenez le temps de vous demander si vous mousserez le moyen ou l’objectif final, comme si vous y étiez déjà.

Analysez votre compétition avec les moteurs de recherche

Si vous êtes déjà bien connu et que vos services sont en demande, votre nom de commerce suffira ! Mais si vous commencez et que vous souhaitez trouver comment ressortir du lot, analysez votre concurrence. C’est toujours une bonne idée, connu ou pas. À l’aide des moteurs de recherche, posez quelques questions qui ressemblent à ce que votre clientèle peut se demander. Ensuite, visitez chaque site, observez en plus du nom de domaine, sa structure, l’information sur la page, sa présence sur Google Maps, etc.

Réservez-le pour longtemps

Si vous le pouvez, prenez-le pour au moins 5 ans. Je suivrai ce conseil pour mon propre nom de domaine à la fin du projet. Vous indiquez ainsi aux moteurs de recherche que vous êtes sérieux-se et ce dans le temps.


2. Facteurs à considérer à considérer en matière d’hébergement

Comme petit entrepreneur, j’ai eu la chance et la malchance de connaitre pas mal d’expériences en hébergement. Aujourd’hui, je peux affirmer que le prix est la dernière chose dont je veux devoir me soucier. Mes critères de choix sont les suivants :

  • Nom de domaine et l'hébergement chez Wawapress nom de domaine et l'hébergement - nom de domaine hebergement quebec 300x156 - Choisir un nom de domaine et l’hébergement de votre site Internet

    On peut se procurer son nom de domaine et l’hébergement chez la québécoise Wawapress

    Est-ce une entreprise québécoise, réellement

  • Est-ce que quelqu’un existe au bout du fil ? Des courriels pour mes questions ?
  • Est-ce que la technologie est au Québec ?
  • Est-ce que la technologie est fiable, sécuritaire et rapide ?
  • Ai-je une console de gestion conviviale (cPanel pour exemple) ?

L’entreprise qui est l’objet de notre tutoriel, Wawapress, m’a été proposée par un ami de longue date. C’est là où j’ai enregistré mon nom de domaine et l’hébergement de mon site. Je ne reçois aucune rétribution de leur part ni avantage pour vous en parler. Je tiens trop à ma réputation pour faire la promotion d’une firme pour quelques dollars. Cela dit, ils répondent par l’affirmative aux cinq questions que je pose en introduction de cette section. Ainsi, je peux dormir tranquille.

Quand Google me dit que le temps de réponse de mon serveur pourrait être amélioré, je veux pouvoir envoyer un courriel pour voir si c’est le cas. J’ai besoin qu’on me réponde avec de vraies informations qui respectent mon intelligence et mes compétences moyennes. Je veux que mon site soit en ligne toujours, tout le temps, en continu.

Autres conseils :

  • Nom de domaine et l'hébergementavec cPanel nom de domaine et l'hébergement - nom de domaine hebergement quebec cpanel 300x188 - Choisir un nom de domaine et l’hébergement de votre site Internet

    Le nom de domaine et l’hébergement peuvent être gérés avec un cPanel

    Activez le renouvellement automatique, de votre hébergement autant que de votre nom de domaine ;

  • Renseignez bien toutes les informations, et n’hésitez-pas à vous assurer d’être le contact de référence pour l’ensemble des sections « Propriétaire, facturation et technique » ;
  • Si vous en avez les moyens, achetez pour 10 ans.

Comment enregistrer le nom de domaine et l’hébergement – tutoriel