Mises à jour WordPress et ses extensions

Il est d’une importance capitale de faire les mises à jour WordPress et de ses extensions pour garantir la sécurité de votre site Internet, mais aussi celle des informations qu’il contient, et pour vos utilisateurs.

Je frémis toujours quand je vois des installations WordPress qui n’ont pas été mises à jour depuis des mois, voire des années. C’est la meilleure façon d’ouvrir la porte aux hackers et de vous créer de sérieux ennuis. Les mises à jour WordPress proposées ont leurs raisons et vous auriez avantage à maintenir une installation propre et exempte de retard en sécurité. Voici comment procéder.

Dans un premier temps, il existe 4 grands types de mises à jour WordPress :

  1. Le CMS WordPress en lui-même (il s’agit du cœur de votre site) ;
  2. Les extensions WordPress (ces petits programmes qui ajoutent des fonctions précises) ;
  3. Les fichiers de traductions (WordPress à la base est en anglais et les traductions françaises évoluent aussi) ;
  4. Les thèmes (les thèmes reçoivent aussi des améliorations au fil du temps, donc il faut suivre !).

Effectuer les mises à jour WordPress

Procédures pour vérifier et effectuer la mise à jour de votre site WordPress et des extensions

Vérifiez si vous avez des mises à jour WordPress à effectuer

Vérifier les mises à jour WordPress mises à jour wordpress - mettre a jour wordpress - Mises à jour WordPress et ses extensionsDans le tableau de bord, dans la barre supérieure noire, vous aurez un icone en forme de cycle (deux flèches circulaires qui tournent sur elles-mêmes) avec un chiffre à droite. Ceci indique le nombre de mises à jour WordPress qui sont disponibles pour votre site. Vous pouvez cliquer sur cet icone ou encore, dans la section gauche du menu d’administration, vous survolez de la souris « Tableau de bord » et vous choisissez Mises à jour.

Vous vous retrouverez alors avec tous les types de mises à jour qui sont disponibles pour votre plateforme.

Dans notre exemple, il s’agit d’une extension, comme il sera présenté dans la seconde illustration. Il est fort probable que si vous ne revenez pas souvent vers votre site, vous ayez plus d’une mise à jour à effectuer. Voici comment procéder.

Effectuez une à une les mises à jour WordPress, c’est important !

Capture d'écran des mises à jour WordPress mises à jour wordpress - mise a jour extension wordpress - Mises à jour WordPress et ses extensionsSi vous avez choisi l’hébergeur que nous vous proposons, Wawapress, des sauvegardes de l’ensemble de votre site peuvent être faites à condition en procédant selon les instructions de backups de cette vidéo.

Maintenant, je vous suggère d’effectuez une à une les mises à jour WordPress de votre site Internet afin de vous assurer, après chacune d’elle, de vérifier le comportement de votre site afin de voir si tout se passe bien. Ainsi, dans le cas d’un problème, vous aurez plus de facilité à isoler ce qui a pu produire la difficulté technique.

Dans un premier temps, on vous indique la version de votre WordPress et la dernière date de vérification de la mise à jour. Ensuite, vous avez chacune des sections décrites en début de ce tutoriel.

Il s’agit de cocher la case à gauche de la mise à jour proposée, puis de cliquer sur « Mettre à jour… ». Comme l’indique notre illustration, dans ce cas-ci pour une extension, on vous montre le pourcentage de compatibilité avec la version de WordPress que vous utilisez.

Répétez ces mêmes étapes pour chacune des mises à jour WordPress qui vous sont proposées.