Analyser la performance des textes pour le web

Si vous souhaitez analyser la performance des textes de votre site web en matière de référencement, une sérieuse connaissance du référencement en matière de contenus ainsi que l’outil Yoast SEO vous seront des plus utiles.

Comment analyser la performance des textes de mon site Internet

Analyser des textes pour le web contient sa part de subjectivité. Or, il n’en sera pas autrement ici. Cependant, vous invite à confronter mes croyances et mes valeurs en matière de rédaction pour le web avec d’autres sites Internet qui traite du sujet. Toutefois, voici comment j’évalue la performance de mes textes :

  1. Le contenu que je rédige est pertinent (le contenu est roi) ;
  2. Mon texte vient en aide d’une façon judicieuse ;
  3. Le contenu est correctement présenté dans sa structure ;
  4. Il ne comporte pas de fautes d’orthographe et de grammaire ;
  5. J’ai su répondre aux bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Analyser la performance des textes avec Yoast SEO analyser la performance des textes - analyser la performance des textes etape yoast - Analyser la performance des textes pour le web

Est-ce que le contenu que je rédige est pertinent ? (le contenu est roi)

Il y a de fortes chances que le sujet que vous traitiez se trouve déjà sur un autre site Internet. Alors, en quoi le vôtre est-il plus pertinent et mérite sa place ? Il faut se demander si on crée de l’information pour combler un manque ou si votre texte n’existe que pour ajouter de l’information à celle qui existe déjà sur le thème que vous abordez.

Il est davantage utile de relayer d’excellents textes qui se trouvent ailleurs sur le web que de tenter de refaire la roue. Proposez un angle unique. De ce fait, Google et les autres moteurs de recherche tiennent à présenter un contenu pertinent, judicieux, rigoureux et de qualité. La présence de contenu qui ralentie une démarche de compréhension d’un sujet mieux traité ailleurs n’occupera jamais le haut du pavé. En conséquence, être pertinent, c’est faire mieux.

Analyser la performance des textes de votre site Internet commence donc par l’évaluation en regard des critères suivants :

  • Offrir de nouveaux points de vue ;
  • Donner un contenu rigoureusement authentique, vérifié et vérifiable ;
  • S’adresser à l’intelligence de vos visiteurs.

Mon texte vient en aide d’une façon judicieuse

Aider les visiteurs de votre site grâce à votre texte est la clé d’un contenu qui est roi.  Évaluer la pertinence de l’aide que vous apportez. Si votre texte attire les visiteurs sans donner une information complète, élaborée et applicable, vous devez refaire vos devoirs. Offrir la moitié de l’information puis demander un abonnement pour la suite d’un texte, c’est un générateur de frustrations pour vos visiteurs. Surtout si vous présentez des morceaux de ce qui peut être trouvé entier sur un autre site.

Analyser la performance des textes de votre site en vous demandant si vous solutionnez le problème que vous suggérez.

Le contenu est correctement présenté dans sa structure

Il existe des règles pour rédiger un texte tout autant qu’il en existe pour optimiser le référencement de la page qui le présente. Après vous être attardé à la qualité du contenu, vous devriez maintenant vous questionner sur la structure du texte. Je prends l’habitude de présenter mes contenus de la façon suivante :

  • Le titre (il comprend le mot-clé que je désire souligner) ;
  • Une amorce (le premier paragraphe, qui reprend le mot-clé et indique à mon visiteur le sujet) ;
  • Une présentation en liste à puces ou numérotées du développement de mon sujet par sections ;
  • Des sous-titres qui permettent de bien identifier chacune des section ;
  • Une conclusion.

Notez que je n’ai pas ici parlé d’hyperliens encore. C’est un choix que je fais consciemment. Écrivez d’abord et avant tout pour votre lecteur. Vous ferez ensuite le travail de créer les liens vers des pages de votre site et ailleurs sur le web. Ce qui compte, c’est de répondre aux besoins de votre futur client ou cliente, le lecteur. Analyser la performance de vos textes, c’est à la toute fin qu’il est utile de le faire.

En matière de référencement, analyser la performance de vos textes requiert d’accorder une attention spéciale aux points précédents. Le titre (balise H1) doit clairement indiquer de quoi votre texte traite. On doit aussi trouver dans l’amorce, courte mais représentative, les grands sujets, l’angle de couverture, de votre contenu.

Maintenant que vous avez bien indiqué au lecteur la raison de prendre ou non du temps à vous lire, vous lui donnez les grands angles que vous couvrirez. Or, ces sections devraient se trouver au tout début de votre texte. Cependant, rappelez-vous qu’en matière de référencement, avoir un sous-titre qui comprend votre mot-clé est important. Toutefois, ce ne saurait être plus important que la qualité du contenu et l’architecture de sa présentation.

Il ne comporte pas de fautes d’orthographe et de grammaire

Nous faisons tous des erreurs. Cependant, une large part de vos visiteurs juge la qualité du français que vous utilisez. Il y a peu d’excuses aujourd’hui pour présenter un texte miné de fautes. Lorsque les moteurs de recherche analyse la performance des textes de votre site Internet, la qualité de la langue en fait partie.

Prenez un soin méticuleux à bien relire votre texte. Assurez-vous aussi de sa lisibilité. La qualité de grammaire d’un texte, c’est aussi l’utilisation judicieuse du vocabulaire. Soyez méticuleux et méticuleuse. Apprenez aussi, tant qu’à faire, à vous pardonner de ne pas être parfait. À ce sujet, vous pouvez proposer à vos lecteurs et lectrices une section « commentaires » où ils sont invités à pointer vos fautes.

J’ai su répondre aux bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche

analyser la performance des textes des votre site Internet analyser la performance des textes - analyser la performance des textes etape 1 281x300 - Analyser la performance des textes pour le webCe n’est pas un hasard si c’est en dernier que je vous présente ce point. Vous ne devriez en aucun cas analyser la performance des textes de votre site Internet sur la base des exigences des moteurs de recherche. Il s’agit d’un facteur important, nous sommes tous d’accords sur ce point. Cependant, faites cette exercice à la fin de la rédaction du texte.

L’extension que je vous suggère en début de texte fait un travail intéressant sur l’analyse du contenu. Elle évalue la performance des textes en regard de la lisibilité et de leur conformité SEO avec les moteurs de recherche.

Analyser la performance des textes de votre site avec l’extension Yoast SEO

À mon avis, elle analyse avec suffisamment de rigueur, même dans sa version gratuite, les grands critères techniques que votre texte devrait contenir. Vous pourrez trouver des conseils d’utilisation dans le tutoriel suivant à propos de Yoast SEO.

Laisser un commentaire